header.searchCloseIcon

ECCO Cuir: La durabilité dans la tannerie de cuir

L'histoire de l'industrie du bronzage remonte à 10 000 ans. Les tanneries étaient principalement situées près des rivières et des lacs en raison de la (forte) demande en eau nécessaire à la production. En effet, l'eau est l'ingrédient le plus important dans le processus de tannage du cuir. Lors du tannage du cuir, l'eau utilisée contient une grande variété de substances telles que la boue et les minéraux du sol, qui ont également une influence sur la qualité du cuir.

Bien entendu, des produits chimiques sont également utilisés dans le processus de tannage, de sorte que des procédés efficaces de traitement des eaux usées sont devenus une nécessité absolue pour les tanneries européennes. 

ECCO a maintenant fait un grand pas vers la production de cuir sans eau dans sa propre tannerie de cuir aux Pays-Bas, ECCO Leather. Une nouvelle innovation et une technologie d'économie d'eau pour ne pas gaspiller inutilement notre précieuse denrée. 

L'intention d'ECCO Leather était de poser une question très simple : comment pouvons-nous tanner notre cuir sans eau dans un monde où la pénurie d'eau ne cesse de s'aggraver, et est-ce même possible ? Cinq années de recherches et d'investissements intensifs ont été nécessaires - un savant mélange de science, de savoir-faire et d'artisanat traditionnel. 

ECCO Leather a réussi à changer l'industrie du cuir avec sa nouvelle technologie DriTan™. Ici, le DriTan™ est l'une des nombreuses étapes du processus de tannage et utilise l'humidité déjà présente dans les peaux. Le résultat est indiscernable du cuir tanné de manière traditionnelle en termes de qualité, de propriétés, de stabilité et de délais de livraison. Cette technologie permet non seulement d'économiser d'énormes quantités d'eau, mais aussi de réduire considérablement les rejets d'eaux usées et l'utilisation de produits chimiques. 

Rien qu'à la tannerie des Pays-Bas, ECCO Leathersomit évitera 600 tonnes de boues toxiques par an, ce qui équivaut à 40 chargements de camions de boues envoyés à la décharge par an. 

ECCO Leathersomit tanne plus de 1,25 million de peaux d'animaux par an pour fournir des articles en cuir et des chaussures à plus de 2 200 magasins ECCO et plus de 14 000 points de vente dans le monde. Des clients externes, dont certaines des marques de luxe les plus connues au monde, s'approvisionnent également en matériaux auprès d'ECCO Leather. 

Grâce à la technologie DriTan ™, ECCO Leather économise 20 litres d'eau par peau dans sa tannerie aux Pays-Bas, ce qui équivaut à 25 millions de litres d'eau par an, soit suffisamment d'eau pour alimenter plus de 9 000 personnes en eau pendant un an, selon l'OMS.

Le siège social d'ECCO se trouve à Bredebro, au Danemark, depuis 1963 et ECCO Leather a commencé à produire son propre cuir en 1986. Les tanneries de cuir sont situées aux Pays-Bas, à Xiamen en Chine, en Thaïlande et en Indonésie. 

Chaussures de golf en cuir DriTan™

Le haut de la série Performance BIOM® HYBRID, qui connaît un grand succès, le nouveau BIOM® H4 est fabriqué à partir de cette technologie avancée et durable de tannage du cuir DriTan™.

La chaussure de golf est fabriquée en cuir performance ECCO de qualité supérieure, durable mais très fin, avec une protection naturelle contre le vent et l'eau. En même temps, elle est 100 % imperméable et la respirabilité est assurée par la technologie éprouvée GORE-TEX, qui garantit que les pieds restent secs et confortables dans toutes les conditions de jeu.

Le BIOM® H4 permet aux golfeurs, d'une part, de bénéficier d'un confort accru sur le terrain et, d'autre part, de mieux contrôler les mouvements pendant le swing.

D'autres caractéristiques de l'ECCO BIOM® H4 soulignent la passion d'ECCO GOLF pour la création de chaussures innovantes au confort exceptionnel:

  1. La tige de la chaussure est fabriquée en cuir Performance ECCO de première qualité, durable et fin, produit dans les propres tanneries d'ECCO, qui offre une protection naturelle contre le vent et l'eau. Une semelle intérieure amovible et lavable en mousse Ortholite® offre un amorti durable et une respirabilité supérieure, ainsi que l'option d'une largeur supplémentaire lorsqu'elle est retirée.

  2. Une construction avec moins de coutures pour une grande flexibilité avec un poids réduit. La tige de la chaussure est équipée de la technologie GORE-TEX 100 % imperméable et respirante qui maintient les pieds au sec et à l'aise dans toutes les conditions.

  3. La technologie ECCO FLUIDFORM™ Direct Comfort permet d'injecter un matériau résilient et absorbant les chocs directement dans le moule de la chaussure, liant instantanément et de manière transparente la semelle à la tige. Le résultat est une connexion fiable, imperméable et durable entre la tige et la semelle qui offre un équilibre parfait entre l'amortissement et le rebond.

  4. La technologie X-TENSA INVISIBLE relie la semelle au système de laçage via les blocs TPU, créant ainsi une stabilité à 360°. Les stabilisateurs TPU agrippent le pied de la semelle extérieure à la semelle intermédiaire, garantissant la stabilité et un design moderne de qualité supérieure.

  5. Natürliche Beweglichkeit, Stabilität und Kontrolle durch die BIOM® 2.0 Technologie, die bodennahe Stabilität, anatomische Unterstützung und eine perfekte Passform mit sich bringt.  Die innovative, neue ECCO MTN GRIP Aussensohle hat drei verschiedene Zonen für Stabilität, Haltbarkeit und Rotationsunterstützung während des Schwungs.

 

Ce n'est pas pour rien que des stars du Tour telles que Henrik Stenson, Thomas Bjørn, Fred Couples, Erik van Rooyen, Lydia Ko, Minjee Lee et Caroline Masson, entre autres, font confiance aux chaussures ECCO Golf pour leur confort et leur fiabilité pendant leurs tournois.

Texte Moni Geisler de notre partenaire Nineteen.Golf www.nineteen.golf

Les photos ont été fournies avec l'aimable soutien d'ECCO.